Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog De Sudsante Uzès

  • : Syndicat SUD SANTE Uzès
  • : SUD SANTE Uzès Le Mas Careiron
  • Contact

Il est ...

... temps de se syndiquer !

Rejoignez nous,

ensemble nous sommes plus forts!

 

Poissonrougerequinvignette

Agenda des réunions et permanences

 

 

Joignez nous à la permanence

tous les mardis au local de SUD

(voir le plan)

Pour nous joindre

Vous pouvez nous contacter par courrier à l'adresse suivante :
Centre Hospitalier Le Mas Careiron
BP 56 30701 UZES Cedex

tél portable: 06 81 70 57 68

mail: sud-careiron@orange.fr

Facebook:

https://www.facebook.com/mascareiron.sud.58

Téléphone  Fax :
04 66 62 69 79

Contactez nous par mail

21 mai 2015 4 21 /05 /mai /2015 20:54

Communiqué de Presse :

L'intersyndicale SUD, CGT, FO , USP du Centre Hospitalier le Mas Careiron a fait tout son possible pour convaincre une dernière fois le Directeur de négocier lors de la rencontre qui a eu lieu ce 19 mai.

L'intersyndicale a dénoncé les coupes budgétaires de l'ARS ( plus de 600 00 euros par une modulation de la Dotation annuelle de financement) et a constaté que notre établissement en réalité n'est pas en déficit. Il ne s'agit que d'un jeu d'écriture et d'une volonté de ne pas mettre en œuvre les actions nécessaires pour recouvrer les moyens financiers qui sont dus à l'établissement.

Pour l'intersyndicale un autre plan d'économie est possible :

L'intersyndicale a proposé son plan d'économie, fondé d'une part sur la récupération de budgets qui sont dus à l'établissement et qui ne lui sont pas reversés et d'autre part sur la récupération d'arriérés de budgets injustement détournés vers d'autres organismes.

Les arriérés représentent plus d'un million d'euros ( ce qui couvrirait largement le solde négatif allégué par la Direction de 600 000 euros). Il s'agit entre autres de :

- 3 postes d'infirmiers injustement budgétisé au CHU de Nîmes depuis 10 ans alors que c'est notre établissement qui reçoit les détenus,

- l'accompagnement et transport des patients auprès du Juge des détentions et de la liberté par les soignants et personnels techniques de l’hôpital qui n'est plus indemnisé depuis 2 ans alors qu'il revient selon la loi au juge de se déplacer

- la non facturation des soins des détenus qui devraient être pris en charge par le ministère de la justice, etc....

Récupération chaque année de plus de 350 000 euros au sein du budget de l'établissement auprès du ministère de la justice (180 000 pour l'accompagnement et du transport des patients au tribunal, 110 000 euros de facturation de soins aux détenus) et d'autres établissements (CHU nîmes, Intervention aux urgences de Bagnols sur Cèze, Organisation et mise en œuvre de la CUMP ( Cellule d'Urgence Médico Psychologique))

Le vrai tabou réside donc dans ce faux déficit et le financement réel des activités réalisées par le personnel de l'établissement.

Cette situation est connue de l'ARS et de la Direction depuis de nombreuses années.

Le Directeur du CH le Mas Careiron a reconnu la validité des propositions de l'intersyndicale

mais il refuse de faire de ces propositions le plan d'économie partagé qui permettrait que l'ARS respecte sa promesse de reverser 400 000 euros à notre établissement ! Ce faisant il prive encore plus l'établissement de sommes importantes pour son fonctionnement et pour développer la qualité des soins, la couverture du territoire par la psychiatrie de secteur au plus prêt de la population !

Même s'il annoncé également que l'ARS ne reconduirait pas cette année les suppressions budgétaires ( modulations de la DAF) qu'elle avait organisée depuis 2 ans sur notre établissement, cette situation est une véritable aberration.

Lors de cette dernière réunion, Mme Noguier ( nouvelle présidente du Conseil de Surveillance de l'établissement en remplacement de Mr Bouad) et Mr Rieu ( membre du conseil de surveillance et du bureau de la communauté de communauté de communes de l'Uzège) étaient présents et ont affirmés qu'ils soutiendront les démarches de l'établissement pour recouvrir les sommes dues auprès des différents organismes, comme le propose l'intersyndicale.

L'intersyndicale a proposé d'adopter ses propositions et d'entamer de vraies négociations sur le temps de travail en faisant de 2015 une année de négociation constructive. Malgré les interventions en ce sens de des élus Mr Nogrette s'est entêté à refuser de négocier.

Au CH le Mas Careiron le personnel effectue ses 35 heures, les jours de récupérations sont des jours dus , pas des congès supplémentaires, nous ne sommes pas des privilégiés. Le personnel du Mas Careiron s'absente 10 jours de moins par an pour des congès maladie que la moyenne du personnel hospitalier de la région Languedoc-Roussillon (15 au lieu de 25)… on pourrait même dire que nous travaillons plus qu'ailleurs !

Nous ne voulons pas être les cobayes d'un laboratoire de remise en cause des 35h !

Le Directeur a démontré que son vrai objectif n'était pas l'équilibre du budget de l'établissement. Non ce que souhaite à tout prix MR Nogrette c'est bien la suppression des jours de récupérations du personnels et les suppressions d'emplois qui en découle.

C'est cette idéologie et cette attitude jusqu’au-boutiste de la part du Directeur a conduit a la situation de tensions sociales que nous connaissons aujourd'hui dans notre établissement.

L'intersyndicale dénonce l'instrumentalisation d'un faux déficit créé de toute pièce de manière transitoire pour attaquer de manière durable les conditions de travail, les droits du personnel, l'emploi et les conditions et la nature des soins en psychiatrie dispensés par notre établissement.

L'intersyndicale dénonce l'obstination d'un Directeur qui fait perdre 400 000 euros à notre établissement .

Le CH le Mas Careiron a besoin d'un Directeur qui le défende et aille chercher les budgets et les sommes qui lui sont dues pour le travail effectué, pas d'un Directeur qui n'a pour pratique que de calomnier le personnel dans la presse et pour seul objectif d' attaquer ses droits et ses conditions de travail.

Nous refusons toujours la fusion mutualisation avec l'hôpital local qui met en péril la spécificité des soins psychiatriques de notre établissement et organisera une perte de moyens humain pour la psychiatrie.

Pour le personnel qui a reconduit la grève la lutte continue, des actions sont prévues dans les prochains jours, notamment le 10 juin où nous organiserons des signatures de pétitions sur le marché d'Uzès.

L'intersyndicale reste seule dans sa volonté de négocier et exige qu'un interlocuteur capable de négocier pour la direction soit nommé .

Partager cet article
Repost0